Derniers articles

a

Blog

Post Grossesse : A quel moment reprendre le sport et quel type d’activité ?

Après l’accouchement nous avons tendance à nous dire “il faut vite que je perde mes kilos et que je retrouve un corps tonique”.  Vous avez mis neuf mois à porter votre enfant, Comptez autant de mois pour que tout rentre complètement dans l’ordre. Cependant, vous pouvez reprendre le sport plus ou moins rapidement selon votre type d’accouchement, votre rééducation du périnée, et vos ressentis. Il faut compter environ 2 mois et demi avant de reprendre une activité sportive. Vous pouvez tout de même, avant ces 6 semaines faire de la marche ou bien des exercices de respiration abdominale debout ou assis sur un swiss ball par exemple.

Passés ces 2 mois, demandez à votre médecin ou sage-femme si vous pouvez reprendre une activité physique et privilégiez des sports comme le pilâtes, le yoga post natal ou la natation avant de pratiquer un sport plus intense comme la musculation, la course ou les cours collectifs type abdos fessiers, body pump et autres…

Le périnée est particulièrement sollicité pendant la grossesse et au cours de l’accouchement. Quand on est enceinte, le bas du dos est cambré, ce qui étire le périnée. Mais surtout, le poids de l’utérus est multiplié par 20 à 30, il s’élargit et comprime la vessie vers le bas. Par ailleurs, les ligaments et les muscles sont plus relâchés et plus lourds, les organes internes pèsent davantage sur le périnée. Voilà pourquoi la rééducation périnéale est recommandée, même en cas d’accouchement par césarienne.

Soyez patientes, écoutez votre corps et dirigez-vous vers un professionnel si vous avez besoin de conseils.

Baptiste Dumouchel

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.

Your comment...NomE-mail